• Negro del icono de YouTube
  • Negro Facebook Icono
  • Negro del icono de Instagram

© Silvia Aguilera 2020

 

Piano Recitals

CHOPIN & GRANADOS

Âmmes connectées

 

Le piano représentait pour Chopin et Granados l’instrument idéal pour exprimer les émotions rêvées, désirées, vécues et perdues.

Les deux artistes ne se sont jamais rencontrés, car le compositeur catalan est né dix-huit ans après la disparition du maître du romantisme, mais aujourd’hui encore leur musique brille dans notre firmament à travers la passion que Granados voue à Chopin. Une admiration féconde qui a permis au compositeur catalan de trouver sa propre voix dans un langage unique empreint de créativité, de beauté et de finesse.

AVEC UN ACCENT UNIVERSEL

Albéniz, Granados, Falla, Halffter et Mompou 

Albéniz souhaitait composer de la musique espagnole « avec un accent universel ». Il n'est pas le seul à y être parvenu. D'autres compositeurs comme Falla, Granados, Halffter ou Mompou ont laissés leur empreinte gravée dans la littérature pianistique universelle. Chacun avec sa sensibilité innée et son langage particulier, mais évoquant toujours les échos de la terre rêvée.

SONORITÉS D’EUROPE CENTRALE

Bartók,Chopin, Liszt et Mozart

Les lumières, les couleurs et les saveurs de ces villes fascinantes que sont Vienne, Varsovie et Budapest se dévoilent à travers la créativité musicale de leurs compositeurs les plus représentatifs. Un voyage pour redonner vie aux œuvres éternelles du patrimoine musical du vieux continent.

Cordes et Piano

FRANZ & FELIX

Schubert et Mendelssohn

Retrouvailles, au xxie siècle, de deux des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique. Un voyage entre classicisme et romantisme évoqué par deux chefs-d’œuvre de la littérature pour piano et cordes : le Trio en mi bémol majeur de Schubert et le Trio en ré mineur de Mendelssohn.

 

NEROLI TRIO

Yana Tsanova, violon

Guillaume Terrail, violoncelle

Pilar Guarné, piano

ENTRE DEUX SPHÈRES

Bartók, Bloch, Debussy, Pärt, Rachmaninoff, Sarasate,

Tchaikovsky et Vaughan Williams

Des notes légères et insouciantes d’« Introduction et Tarantelle » de Sarasate aux sonorités spirituelles de « L’ascension de l’alouette » de Vaughan Williams ou de "Fratres" de Pärt.

 

La terre, racine du folklore populaire et le ciel, soif de transcendance. Tout duex une source d'inspiration continue. 

 

Yana Tsanova, violon

Pilar Guarné, piano

MUSIQUE AU FÉMININ

Baldrís, Bonis, Boulanger et Schumann

Concert visuel innovant où se mêlent la musique de grandes compositrices comme Schumann, Bonis, Boulanger ou Baldrís, à des créations vidéo qui proposent des images en direct et enregistrées issues d’une véritable immersion dans le monde de ces auteures.

 

CLARA SCHUMANN TRIO

& PAU CASANOVAS, artiste visuel

Wu Yun, violon

Anna Mora, violoncelle

Pilar Guarné, piano

Duo à 4 mains

PROJECT SCHUBERT

Schubert

Immortel, pur, inaccessible ... année 1828, la dernière de la vie du compositeur. Une fois encore, il tourne le regard en arrière vers un genre amplement exploré et très apprécié : le piano à quatre mains. Son inspiration jaillie infatigablement, portant comme fruit trois des œuvres les plus importantes de toute la littérature pianistique.

 

Lavinia Dragos & Pilar Guarné, piano

VOIX DE L'EST

Brahms, Rachmaninoff et Dvořak 

Brahms et Dvořák pénètrent dans l'essence du folklore populaire et donnent la vie à d'exubérantes danses hongroises et slaves pour piano à 4 mains. Rachmaninoff, combien distilles-tu ton âme russe ! Combien de fidélité à la naïveté du sentiment pur témoignes-tu!

 

Lavinia Dragos & Pilar Guarné, piano