• Negro del icono de YouTube
  • Negro Facebook Icono
  • Negro del icono de Instagram

© Silvia Aguilera 2019

 

Résidente à Barcelone, Pilar commence l’étude du piano à l’âge de dix ans dans sa ville natale, Monzón (Huesca, Espagne). À l'âge de dix-sept ans, elle est admise au Conservatori Superior Municipal de Música de Barcelona (Professeur Carmen Vilá Fassier). Elle obtient le Diplôme Supérieur de Piano, avec une bourse d’étude du dudit centre et, plus tard, un master en interprétation et recherche musicales (Universidad Internacional de Valencia) avec les meilleures notes. Tout au long de sa carrière universitaire, elle a reçu des conseils de nombreux artistes, tels que Elizabeth Sombart, Jordi Mora, Paul Badura-Skoda, Almudena Cano, Antoni Besses, Carmen Bravo, Cristina Bruno, Alfred Herzog, Alan Weiss ou Brenno Ambrosini.

 

En tant que soliste, Pilar a été invitée à jouer au Théâtre de Beaulieu et à la Salle Paderewski (Lausanne), au Bâtiment des Forces Motrices (Genève), au Yehudi Menuhin Forum (Berne), à la Fundación Juan March (Madrid), à L'Auditori (Barcelona), à l’Ateneul Roman (Bucarest) ou le Palais des Congrès Dbayeh et le Bâtiment Wafic Rida Saïd (Beyrouth), entre autres. Elle a donné des concerts avec l'Orchestre Symphonique National du Liban, la Camerata Regală de Roumanie, l'Orquestra de Cambra de L'Empordà, l'Orquestra de Cambra de Vic, l'Orquestra de la UPF de Barcelone et l'Orquestra del Conservatori d’Igualada, avec les chefs d’orchestre Jordi Mora, Diego Miguel-Urzanqui, Pierre Vallet et Walid Moussalem. Elle a enregistré pour Radio Nacional de España, Ràdio Catalunya Música, Aragón TV, BTV, Télé Liban et Trinitas Tv.

 

Son intérêt pour la musique de chambre la mène à travailler régulièrement avec Yana Tsanova, Carmen Vilá Fassier, Marina Comas ou Sergio Guarné, et avec nombreuses formations de chambre, à souligner le Trio Neroli ou le Trio Clara Schumann. EIle développe aussi un rôle pédagogique en tant que pianiste d’accompagnement dans des cours de direction orchestral et d’interprétation avec  maestros comme que Douglas ProsserLluís Claret ou Jordi Mora. Son répertoire s'étend de l’époque baroque jusqu’à nos jours et donne la première chez nous, en Espagne, de l'œuvre Schulz’s hourglass du compositeur anglais Owen Leech, et celle du catalan Feliu Gasull, Invitació al somni, avec la compagnie théâtrale GTR, dirigée par Ignasi Tomàs.

Après la rencontre avec la pianiste Elizabeth Sombart en 2006, elle est nommée responsable de la filiale de la Fondation Résonnance (Suisse) en Espagne. Depuis lors, elle consacre une grande partie de son travail à "offrir la musique classique là où elle n'est pas", aussi à collaborer activement à la recherche et à la diffusion de la phénoménologie de la musique.